Rechercher

L'aspect environnemental au coeur du projet.

Mis à jour : juil. 6


La construction de VIADUC VILLAGE est assurée par Sequabat, filiale régionale d'ingénierie du groupe IDEC basée à Montpellier. « Nous travaillions sur l'obtention du label Biodivercity en matière de développement durable, respectant l’environnement exceptionnel dont nous bénéficions » précise Bertrand Faillie, architecte du projet.

L’aspect environnemental du projet comprend la plantation de 200 arbres et de 2000 arbustes indigènes, dont l’arrosage est assuré par récupération des eaux pluviales. La moitié de ces arbres et arbustes est dédiée à l’aménagement des stationnements, tandis que l’autre moitié prend place au cœur même du bâtiment dans une jardinière géante qui couvre la galerie ainsi créée sur tout le linéaire des vitrines. Parmi les essences retenues, figurent des Chênes verts, des chênes pubescents, des buis, des amélanchiers, des érables champêtres ou des pins sylvestres.


Trois jardins thématiques se succèdent dans une rue centrale. Trois demi-voûtes articulent le passage de l’un à l’autre de ces jardins. Elles sont une référence à l’architecture vernaculaire locale, ici, réinterprétée de manière contemporaine.

L’utilisation de la pierre calcaire, issue de carrière locale, relève du même souci d’intégration respectueuse. Là aussi, sa mise en œuvre est une réinterprétation de mode de construction traditionnels aux moyens de nouvelles technologies. Ainsi, les panneaux de façade de la jardinière géante, comme ceux des demi-voûtes sont intégralement construits à partir d’éléments préfabriqués béton/pierre.

Ils sont portés par des poteaux métalliques en X, en référence au viaduc qui donne son nom à l’équipement.

179 vues

Exit 47 / A75

Viaduc de Millau

12230 - La Cavalerie

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
Envoyez-nous un message

© 2020 Viaduc Village